Opticien indépendant CAP VISIONS, 58 RUE DU GENERAL DE GAULLE, 78120 RAMBOUILLET - Tel. +33 1 30 88 77 19

Retour
Partager sur
01.10.2022
Les actualités MonOpticien.com

Bien choisir ses lentilles de contact

Aujourd’hui, deux Français sur trois portent des lunettes. Celles-ci peuvent parfois se révéler contraignantes, pour la pratique d'une activité sportive, pour les vacances, ou tout simplement ne pas convenir à certaines personnes victimes d'un défaut de vision.

Il existe de nombreux types de lentilles destinées à différentes amétropies. C'est au médecin ophtalmologiste d'évaluer les paramètres à considérer pour choisir le type de lentilles qui s'adaptera le mieux à vos yeux et à votre vue.

Les différents types de lentilles

Concernant la matière, on trouve des lentilles rigides et souples. Les lentilles rigides ont un diamètre plus petit que celui de la cornée, leur utilisation peut présenter un léger gène les premiers temps, qui s’atténue rapidement. L'avantage de ce type de lentilles réside dans le fait qu'elles ne présentent qu'un très faible risque infectieux. Concernant le renouvellement, il est nécessaire tous les 12 à 18 mois.

Les lentilles souples, quant à elles, se divisent en deux groupes, les lentilles hydrophiles et les lentilles silicone hydrogel. Ces modèles ne présentent aucune gêne en début d'utilisation et offrent un diamètre plus grand que celui de la cornée, contrairement aux lentilles rigides. Cependant, elles nécessitent une hygiène très scrupuleuse pour parer aux risques infectieux.

Concernant les silicones hydrogel, elles offrent du fait de leur composition, une meilleure oxygénation de la cornée, et ce, tout au long de la journée. Il en découle un meilleur confort d'utilisation. À noter que les lentilles souples peuvent être renouvelées de manière quotidienne, mensuelle ou bimensuelle.

Tenir compte du critère de correction et de la fréquence d'utilisation

Lors du choix de vos lentilles, vous devez prendre en compte votre correction. Sachez que toutes les amétropies permettent de porter des lentilles, il est même possible d’en corriger plusieurs simultanément. Le médecin ophtalmologiste commence par définir votre défaut de vision, puis les autres paramètres à prendre en compte, telles que la qualité de vos larmes ou la forme de vos cornées.

En effet, un œil trop sec peut avoir des difficultés à supporter les lentilles, ce paramètre est donc important. Il faut également prendre en compte vos activités, votre temps de présence dans des lieux climatisés…

Enfin, pour choisir vos lentilles, vous devez définir à quelle fréquence vous souhaitez les porter. Vous pouvez opter pour des lentilles journalières, si vous ne les portez que ponctuellement. Aucune contrainte de soin n'est à apporter, vous les jetez à chaque fin de journée.

Si, à l'inverse, vous souhaitez les porter de façon quotidienne, optez pour les lentilles mensuelles ou bimensuelles, celles-ci doivent cependant être ôtées et nettoyées chaque fin de journée. Cette formule convient aux personnes qui ne souhaitent pas porter de lunettes dans leur quotidien.

Les autres actualités MonOpticien.com

  • Bien comprendre la myopie

    La myopie est un trouble de la vision qui se traduit par une perception floue de ce qui est loin et une vision nette de ce qui est proche. Ce trouble touche une personne sur trois en Europe. Il n'est pas toujours décelé rapidement, car...

  • Sublimez votre regard en prenant soin de vos yeux !

    Le maquillage est devenu un rituel beauté au quotidien. Que ce soit avant d’aller travailler ou pour sortir, le passage devant le miroir est un moment précieux, un moment de calme avec soi-même. Oui, mais attention aux risques...

  • La visite chez l'ophtalmologue

    Pour les personnes porteuses de lunettes ou de lentilles, il est impératif de consulter son médecin ophtalmologue de façon régulière. Outre le besoin de renouveler les ordonnances, la santé oculaire des patients...

  • Le suivi ophtalmologique : quel est le bon rythme ?

    Les chiffres sont inquiétants et pourtant bien vrais : plus d’1 français sur 10 n’a jamais vu d’ophtalmologiste et plus d’1 jeune sur 4 déclare ne pas prêter attention à sa vue. Découragement...

  • Les symptômes de l'astigmatisme

    Votre vision est déformée ? Troublée ? De la fatigue après 5 minutes de lecture ? Vous êtes peut-être atteint d'astigmatisme. Cette maladie visuelle se caractérise par une courbure anormale de la cornée....

  • Les troubles dans la vision des enfants

    La vision du bébé, très faible les premiers mois, atteint sa maturité vers 5 ans (netteté, champ visuel) voire 10 ans pour la perception du relief. Durant cette période, toute amétropie ou pathologie oculaire...

Nos avantages CAP VISIONS

Des conseils
adaptés
Un large choix
de marques
La qualité au
prix juste
Des services de
proximité