Opticien indépendant CAP VISIONS, 58 RUE DU GENERAL DE GAULLE, 78120 RAMBOUILLET - Tel. +33 1 30 88 77 19

Retour
Partager sur
18.08.2022
Les actualités MonOpticien.com

La vision des enfants

Parce que la vue est un paramètre important du développement de l'enfant, elle doit bénéficier de la plus grande attention. Aujourd’hui, il est possible de réagir efficacement face aux éventuels défauts de vision qui pourraient intervenir durant le processus d'acquisition de la vue. C'est pourquoi son suivi est primordial.

L'apprentissage de la vision

La vision de l'enfant s'acquiert progressivement, au fil des années. Ce processus d'acquisition présente de nombreuses étapes durant lesquelles la vue s'affine de plus en plus pour tendre vers sa maturité. Les toutes premières étapes ont lieu durant la grossesse où les connexions nerveuses entre le cerveau et la rétine s'établissent. Dès la naissance, la vue progresse chaque jour un peu plus.

La première semaine de vie offre au bébé une acuité visuelle de 1/20ᵉ. Cela signifie qu'il perçoit tout en noir et blanc, de manière floue, et il ne peut évaluer les distances.

Au bout de 2 mois, l'acuité visuelle est toujours la même, mais le champ de vision s'est élargi. Il peut alors percevoir le vert et le rouge. Parfois, un léger strabisme de convergence peut faire son apparition, il disparaîtra rapidement avec la croissance.

A 4 mois, l'acuité visuelle a enfin évolué à 1/15ᵉ, le champ de vision est également passé de 60° à 110°. L'enfant peut ensuite percevoir les petits objets à proximité. Entre 6 mois et 1 an, l'acuité visuelle évolue encore à 1/10ᵉ et le champ de vision à 180°. Toutes les couleurs sont maintenant perceptibles, l'enfant peut commencer à évaluer l'espace qui l'entoure en découvrant l'apprentissage des déplacements.

Entre 1 et 6 ans, l'acuité visuelle continue son évolution, de 2/10ᵉ à 2 ans, elle s'affine à 5/10ᵉ à 4 ans. La vision atteint sa maturité à 6 ans, l'enfant dispose alors d'une vue quasiment identique à celle de l'adulte.

C'est seulement à 15 ans que l'acuité visuelle arrive à son meilleur niveau. Elle est de 14/10ᵉ, les capacités visuelles de l'adulte sont alors atteintes.

L'intérêt de surveiller l'évolution de la vision

Comme tous les autres paramètres de croissance de l'enfant, celui de la vision doit être attentivement surveillé par un médecin. C'est grâce à un simple examen ophtalmologique, à l'âge de 9 mois, que l'on peut détecter un défaut visuel, et le traiter de manière efficace.

Le médecin réalise un test de la pupille en exposant l'œil à la lumière, il peut ainsi observer son comportement. Le test s'effectue d'abord sur les deux yeux, puis sur chaque œil séparément.

L'intérêt de ces examens de dépistage réside dans le fait qu'il est très difficile de détecter un défaut de vision chez un enfant qui, ne sachant ni lire ni parler, est incapable de le manifester. À partir de 2 ans, les spécialistes recommandent une visite de contrôle annuelle de la vue de l'enfant.

Les autres actualités MonOpticien.com

  • Bien comprendre la myopie

    La myopie est un trouble de la vision qui se traduit par une perception floue de ce qui est loin et une vision nette de ce qui est proche. Ce trouble touche une personne sur trois en Europe. Il n'est pas toujours décelé rapidement, car...

  • Sublimez votre regard en prenant soin de vos yeux !

    Le maquillage est devenu un rituel beauté au quotidien. Que ce soit avant d’aller travailler ou pour sortir, le passage devant le miroir est un moment précieux, un moment de calme avec soi-même. Oui, mais attention aux risques...

  • La visite chez l'ophtalmologue

    Pour les personnes porteuses de lunettes ou de lentilles, il est impératif de consulter son médecin ophtalmologue de façon régulière. Outre le besoin de renouveler les ordonnances, la santé oculaire des patients...

  • Le suivi ophtalmologique : quel est le bon rythme ?

    Les chiffres sont inquiétants et pourtant bien vrais : plus d’1 français sur 10 n’a jamais vu d’ophtalmologiste et plus d’1 jeune sur 4 déclare ne pas prêter attention à sa vue. Découragement...

  • Les symptômes de l'astigmatisme

    Votre vision est déformée ? Troublée ? De la fatigue après 5 minutes de lecture ? Vous êtes peut-être atteint d'astigmatisme. Cette maladie visuelle se caractérise par une courbure anormale de la cornée....

  • Bien choisir ses lentilles de contact

    Aujourd’hui, deux Français sur trois portent des lunettes. Celles-ci peuvent parfois se révéler contraignantes, pour la pratique d'une activité sportive, pour les vacances, ou tout simplement ne pas convenir à...

Nos avantages CAP VISIONS

Des conseils
adaptés
Un large choix
de marques
La qualité au
prix juste
Des services de
proximité